Prendre Rendez-vous
Services

Soin des ongles

ongles-incarnes

Ongles incarnés

Aussi appelés onychocryptose, les ongles incarnés sont le résultat de la pousse des ongles à l’intérieur de la peau en bordure de ceux-ci. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’apparition d’un ongle incarné, par exemple, une mauvaise coupe, une prédisposition génétique, le port de souliers trop étroits ou à talons hauts, une infection fongique, de même que les traumatismes.

Selon le stade de développement de l’ongle incarné, divers traitements vous seront proposés. D’abord, votre podiatre vous proposera comme premier recours une simple coupe en biseau de l’ongle. Cette procédure limitera l’aggravation de l’ongle incarné et pourra dans certains cas être suffisante pour régler le problème. Ensuite, si vous présentez les caractères d’une condition récurrente ou plus sévère, une chirurgie mineure de l’ongle incarné, sous anesthésie locale, pourra être envisagée. Ce procédé, qui vise à retirer la bordure de l’ongle, est suivi d’une cautérisation au phénol afin d’empêcher la partie enlevée de repousser et ainsi.

Fiez-vous à votre podiatre pour déterminer quelle solution est la mieux adaptée pour vous. Contactez notre équipe dès maintenant pour un rendez-vous en clinique.

onychomucose-mmgr

Onychomycose

L’onychomycose ou les champignons aux ongles est une infection fongique plutôt fréquente. L’onychomycose peut apparaitre aux suites d’une affection similaire de la peau (le pied d’athlète). Lorsque les conditions sont favorables au développement de ces champignons, c’est-à-dire la chaleur, la noirceur et l’humidité, une propagation de la peau aux ongles peut survenir. Du fait que l’onychomycose soit le sujet de contamination, il est préférable d’éviter de marcher pieds nus dans les endroits publics. Certains facteurs comme l’âge, le diabète, un système immunitaire affaibli ou un dysfonctionnement au niveau de la circulation sanguine peuvent prédisposer les individus à une onychomycose.

Selon le stade d’avancement de l’affection, des symptômes tels qu’une décoloration, un décollement de la plaque de l’ongle, un épaississement, ainsi qu’une certaine friabilité de l’ongle affecté d’une onychomycose pourront être observés. Toutefois, ces symptômes peuvent aussi être le résultat de certaines maladies de la peau ou de traumatismes répétés de l’ongle. En cas d’ambiguïté, une culture sera effectuée en clinique pour mieux valider le diagnostic et assurer un traitement adéquat.

Il existe des solutions variées pour traiter l’onychomycose. Débridement, traitement topique, laser ou oral? Demandez à votre podiatre lequel convient à votre situation. Prenez rendez-vous dès maintenant à notre clinique podiatrique de Saint-Léonard.

ongle-traumatisme-mmgr

Traumatismes des ongles

Les traumatismes des ongles concernent des affections aussi multiples que variées: blessures, cassures, plaies, hématomes, arrachement, etc.

Lorsque l’ongle est soumis à un traumatisme, une décoloration bleu-noir due à l’accumulation de sang sous la plaque unguéale peut survenir. Cela peut aussi mener à une perte totale ou partielle de l’ongle. Il s’agit d’un phénomène répandu chez les coureurs et les adeptes de talons hauts, puisque bien qu’ils soient habituellement causés par un choc important, les micro-traumatismes répétés des ongles peuvent susciter les mêmes dommages. Ces derniers peuvent aussi causer un épaississement de l’ongle, souvent confondu avec l’onychomycose (champignons).

Il est essentiel lorsqu’un traumatisme important de l’ongle survient, d’être évalué par un podiatre dans les plus brefs délais, puisque qu’il peut en résulter une plaie sous celui-ci. Par ailleurs, l’ongle protégeant et recouvrant l’os sous-jacent, son traumatisme est aussi susceptible de dissimuler un trouble plus grand tel qu’une fracture.

Pour en prévenir l’aggravation d’un traumatisme des ongles, consultez votre podiatre de la Clinique podiatrique MMGR.