Appelez-nous 514-903-9333
Services

Soin de la peau des pieds

verrues-plantaires-mmgr

Verrues plantaires

Les verrues plantaires sont des lésions bénignes de la peau résultant d’une infection par le virus du papillome humain (VPH). Affection contagieuse, les endroits publics tels que les piscines, les gymnases, les hôtels et les vestiaires sont des lieux plus propices de contamination.

Les verrues plantaires sont des lésions bien délimitées et peuvent être douloureuses surtout si elles sont situées sous des points de pression lors de la marche. Les signes les plus fréquents seront une accumulation de corne avec ou sans petits points noirs au centre, ayant parfois l’apparence d’un chou-fleur. Les verrues plantaires sont souvent confondues avec d’autres affections des pieds telles que les cors ou les corps étrangers (poil, vitre). Même si elles peuvent parfois disparaître d’elles-mêmes, leur traitement est recommandé afin de limiter leur ampleur et d’éviter les verrues plantaires ne se multiplient. Les traitements utilisés en clinique sont puissants et efficaces. On retrouve entre autres l’injection de Bléomycine ainsi que différents acides.

Évitez de vous autodiagnostiquer et prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec nos professionnels de la santé des pieds!

corps-et-callosite-mmgr

Cors et callosités

Les cors et callosités sont un épaississement de la peau dû à une pression excessive ou à un frottement répété. Lorsque cet épaississement est diffus, on parlera de corne ou de callosités tandis que s’il est très localisé, il s’agira de cors. Les cors peuvent être très douloureux et donnent parfois l’impression de marcher sur un caillou. Lorsque les cors sont situés entre les orteils, on les appellera aussi « œil de perdrix ». Les personnes atteintes de pieds plats ou creux ou ayant des déformations osseuses sont plus à risque de développer des cors et callosités en raison des forces inégales exercées sur eux.

Une accumulation de corne peut aussi mener à des fissures pouvant s’infecter et devenir douloureuses. Le traitement principal consiste en un débridement à l’aide d’instruments efficaces, sécuritaires et stériles. Comme les cors et callosités sont aussi faciles à confondre avec d’autres affections, il est recommandé de consulter un podiatre pour l’émission d’un diagnostic et la dispensation de soins adaptés.

pieds-athlete-mmgr

Pied d’athlète

Le pied d’athlète est une infection fongique (champignons) de la peau des pieds, aussi appelée tinea pedis. Le pied d’athlète est pour cette raison contagieux et aura tendance à proliférer dans les espaces chauds et humides. Les sportifs, ainsi que les personnes atteintes d’eczéma ou de problèmes de sudation importante sont plus à risque de contracter cette affection des pieds.

Les rougeurs, l’irritation, les mauvaises odeurs, les démangeaisons et la peau qui fendille sous les pieds ou entre les orteils sont des signes pouvant indiquer que vous êtes atteint de pied d’athlète. Le principal traitement du pied d’athlète consiste en la prescription de crème antifongique accompagnée ou non de soins pour contrôler la transpiration (si nécessaire).
Ne laissez pas une condition telle que le pied d’athlète nuire à vos activités quotidiennes, visitez notre clinique dès aujourd’hui!

transpiration-excessive-mmgr

Transpiration excessive des pieds

La transpiration excessive, aussi appelée hyperhydrose est une condition qui affecte souvent les pieds. Si vous ressentez certains symptômes tels que des bas couramment humides, la sensation d’avoir les pieds froids, ainsi que la présence ou non de mauvaises odeurs, il est possible que vous soyez sujet d’une transpiration excessive des pieds.

En cas de doute, consultez votre podiatre pour une évaluation approfondie. Ce dernier sera ensuite en mesure de vous prescrire le traitement topique le mieux adapté à votre condition et de vous fournir au besoin des conseils d’hygiène.